Flèche vers le haut
picto commentaires
Les incontournables de Taormineflèche vers la gauche

#Italie

Les incontournables de Taormine

Tu viens passer quelques jours en Sicile et tu ne sais pas encore s’il faut passer par Taormine ou non ? La réponse est dans cet article ! Spoiler alerte, c’est évidemment un grand OUI (et on t’explique pourquoi).

Posté le
31/7/2022

Dans cette belle île qu’est la Sicile, à 50 km en dessous de Messine, se trouve la petite ville de Taormine. Étonnement animée et colorée, cette ville est une petite pépite Sicilienne qui se trouve au Nord-Est de l’île, entre l’Etna et la baie de Catane.

Allez, on ne te fait pas languir plus longtemps et on te partage ici notre ressenti et les incontournables de cette ville que l’on a tant aimée !

Coup de pousse dans tes recherches

Pour simplifier ton voyage, on te partage nos bons plans

1. Pourquoi visiter Taormine

On peut en effet se poser la question, parce qu’à première vue, la ville n’a rien de bien attirant… Mais ça, c’est parce qu’elle est cachée dans les hauteurs et surtout, parce que le plus intéressant (son centre-ville) est entièrement piéton.

Une bonne et une « mauvaise » nouvelle à la fois, car d’un côté, Taormine t’offre le charme d’une ville colorée, vivante, charmante avec des dédales de ruelles et des commerces partout, ainsi que de superbes vues sur la Baie de Catane et l’Etna, mais pour en profiter à fond, il faut laisser ta voiture à l’extérieur et marcher un peu pour accéder au centre (on te parle plus amplement des options qui s’offrent à toi en termes de parking à la fin de cette partie sur Taormine).

Rue de Taormine
Rue de Taormine - ©Foxtrotteurs

On ne va pas t’étonner en te disant que Taormine a été notre coup de cœur de la Sicile. Cette ville est pétillante, colorée et étonnante. De plus, on s’y sent bien. C’est donc indéniablement un must-do si tu viens dans la région !

On espère que tu auras l’occasion de la visiter et de l’apprécier autant que nous !

2. Quoi visiter à Taormine

Voici ce que nous avons aimé visiter dans Taormine :

Le parc Trevelyan : parc de la Villa Communale

Parc Trevelyan
Parc Trevelyan à Taormine - ©Foxtrotteurs

Ces jardins sont parfaits pour s’abriter des fortes chaleurs et profiter d’une belle vue autant sur les bâtiments qui bordent la route, que sur la baie en contre-bas. Mais ce parc n’est pas intéressant seulement pour sa vue. Il regorge de plantes (exotiques pour certaines), de mangeoires et nichoirs pour les oiseaux, mais également de bassins, de sculptures et de petits pavillons par-ci par-là.

On doit cela à l’anglaise Lady Florence Trevelyan qui a construit ce lieu dans les années 1890, après avoir acheté « 87 terrains et quelques vieilles maisons, qu'elle rase, pour créer l'actuelle Villa Communale ». Elle y fit construire plusieurs pavillons originaux, aux inspirations orientales, appelés « Beehives » (« ruches »). Des constructions complètement ouvertes, avec des arches et des terrasses de tous les côtés, dans lesquelles elle passait ses journées à « observer les oiseaux et siroter du thé » à ce qu’il parait.

Aujourd’hui, ces pavillons sont encore visibles (même si on ne peut pas entrer dedans), et font tout le charme de ce parc singulier.

Les "hives" du Parc Trevelyan à Taormine
Les "hives" du Parc Trevelyan à Taormine - ©Foxtrotteurs
À lire aussi :

L’église della Madonna delle Grazie

Vue depuis l'église della Madonna del Grazie
Vue depuis l'église della Madonna del Grazie - ©Foxtrotteurs

L’église ne casse pas trois pattes à un canard, on ne va pas se mentir, mais elle offre un beau panorama sur la baie et le bas de la ville. Nous on est passés devant sans trop savoir qu’une église était-là. Elle se trouvait sur notre route pour rallier le parking au centre-ville. Une route grimpante, sans ombre, et avec beaucoup de marches à l’arrivée, mais qui offre un beau panorama, on doit l’admettre.

Les « Testas » dans les rues

Testas dans les rues de Taormine
Testas dans les rues de Taormine - ©Foxtrotteurs

Bon ce n’est pas un lieu en soit, mais plus un « objet » ou « emblème » de la Sicile, qui est très présent à Taormine. Il s’agit de têtes en céramiques, sculptées en forme de vases, que tu pourras retrouver un peu partout dans la ville : sur les terrasses, balcons, escaliers, et bien sûr dans de nombreux magasins. Ça amène vraiment un plus artistique à la ville. On a beaucoup aimé déambuler dans les rues en cherchant ces vases, aux têtes différentes, un peu partout.

Intrigués, on ne s’est pas contentés de regarder, on a aussi cherché le pourquoi du comment. Et c’est plutôt surprenant.

Ces têtes sont ce qu’on appelle des « Têtes de Maures » (et non « tête de mort »). « Maures » venant du peuple Maure, un peuple égyptien. Mais alors comment ces têtes égyptiennes se sont retrouvées en Sicile ?

On y arrive ! Cet emblème de la Sicile vient en fait d’une ancienne légende :

« A l’époque de l’occupation arabe en Sicile, vers l’an 1100, dans le quartier arabe de la Kalsa, à Palerme, une jeune fille passait beaucoup de temps à s’occuper des plantes et des fleurs de son balcon.

Un jour, un jeune militaire Maure qui passait non loin de sa demeure, la vit et tomba éperdument amoureux d’elle. Il lui déclara son amour, et la jeune femme, surprise et confuse, tomba à son tour amoureuse du jeune soldat.

Toutefois, la nuit précédant le départ du soldat, la femme appris que le jeune homme était déjà marié…

Par jalousie, elle le tua en lui tranchant la tête afin qu’ils demeurent ensemble pour toujours. Elle utilisa ensuite sa tête comme pot pour un plant de basilic, symbole de passion et de royauté.

La plante devint si belle que les voisins, envieux, commencèrent à façonner des vases similaires pour tenter d’égaler les exploits botanistes de la veuve sicilienne. »

Oui bon c’est un peu morbide, mais au moins c’est original 😂

Suite à cette légende, des têtes d’hommes et de femmes ont été façonnés en vase et les Siciliens arborent aujourd’hui fièrement ces têtes en céramique chez eux. Tout Sicilien qui se respecte possède une « tête de Maure » chez lui. C’est devenu un bel objet de décoration, voire un objet que l’on utilise au quotidien : faits en différentes tailles, ces contenants peuvent être utilisé comme bols pour servir des condiments à l’apéro, comme saut à champagne, comme vase (comme on a pu le dire), et bien d’autre, il suffit d’avoir un peu d’imagination 😉.

Boutique des Testas en céramique à Taormine
Boutique des Testas en céramique à Taormine - ©Foxtrotteurs

Le Corso Umberto

Corso Umberto
Corso Umberto Taormine - ©Foxtrotteurs

Le Corso Umberto est la rue principale de Taormine. Elle traverse la ville de part en part et est jonchée de commerces, bars et restaurants. On l’appelle même la « Saint Tropez Sicilienne ». Cette rue résume bien l’esprit de la ville. C’est très animé et coloré et on a envie de s’arrêter à chaque magasin. De cette rue principale partent de nombreuses ruelles, escaliers et petits chemins qui invitent à la découverte.

À lire aussi :

La Place IX Avril

Place IX Avril
Place IX Avril Taormine - ©Foxtrotteurs

La Piazza IX Aprile se trouve sur le Corso Umberto. Tu ne pourras donc pas la louper. Cette place offre une belle vue sur la baie, mais également sur l’église de San Giuseppe et sa belle petite façade. Un bon endroit pour tes photos de coucher de soleil.

Vue depuis la Place IX Avril à Taormine
Vue depuis la Place IX Avril à Taormine - ©Foxtrotteurs

Le Duomo di Taormina

Duomo de Taormine
Duomo de Taormine - ©Foxtrotteurs

Plus loin, toujours sur le Corso Umberto, tu pourras trouver la place du Duomo, avec sa fontaine d’eau potable et le Duomo de Taormine. Une tout autre ambiance que sur la place précédente, puisqu’on est là plus dans le médiéval.

3. Où se garer à Taormine

Chose promise, chose due, on te parle des solutions pour te garer à Taormine.

Il faut savoir que la ville ne possède pas énormément de parkings, et la majorité sont payants… Donc en été, ça peut être vite compliqué devenir visiter cette ville sans passer par un hébergement avec parking privé par exemple.

L’une des options qui s’offre à toi si tu viens en pleine-saison, c’est de te garer dans la partie basse de la ville et de monter à pied jusqu’au centre de Taormine, ou de prendre un bus.

Avec un van ou un camping-car, les rues étant plutôt étroites, on ne s’est pas aventurés dans les hauteurs, même en basse-saison (avril). On a trouvé un bon parking gratuit qui se trouve via Madonna Delle Grazie, à Villagonia, une ville juste en contre-bas de Taormine. De là, tu es à 10-15 minutes à pied (en montée par contre) du centre-ville et des jardins de la Villa Communale. On ne peut que le conseiller. En plus, le chemin qui t’amène dans le centre passe par l’église della Madonna delle Grazie avec son beau point de vue.

Coordonnées GPS du parking : 37.848721, 15.286652.

Nous voilà à la fin de cet article dans laquelle on t’a présenté les incontournables de Taormine.

On n’a pas parlé de la partie basse de la ville, avec la plage et l’Isola Bella, car on ne s’y est pas attardés, mais saches que cette partie existe.

On espère que ça aura été instructif et que ça t’aidera à planifier ton séjour sicilien.

N’hésite pas à partager en commentaires tes expériences et conseils pour les autres voyageurs ;).

Si cet article t'a aidé,
tu peux nous soutenir en faisant un don

Nos tips

En Sicile, comme dans le reste de l’Italie, tu as des ZTL (Zone a Trafic Limité) dans les centres-villes. Fais donc bien attention où tu roules et où tu te gares, car seules certaines plaques d’immatriculation sont autorisées à circuler dans ces zones et le tout est surveillé par des caméras. A moins que tu ne veuilles recevoir une amende de 200€, on ne te conseille vraiment pas de t’y aventurer et de te garer un peu à l’écart du centre historique quitte à marcher plus.

Crédit photo : Foxtrotteurs et Unsplash

Léa et Simon

Fondateurs de Foxtotteurs

Nous c'est Léa et Simon, voyageurs et blogueurs dans l'âme ! Notre premier grand voyage ensemble, en Nouvelle-Zélande, fut le déclencheur de beaucoup d'autres. Et comme il n’y a pas de voyages sans partage, on a décidé de vous ouvrir les portes de notre petit monde et bien évidemment de tous nos bons conseils !

Découvrez notre histoire

Et si on discutait ?

*champ obligatoire
Merci pour ton commentaire, il a bien été pris en compte !
Logo Fox Captures
Oups ! On est désolés, il y a eu une erreur... On t'invite à rééssayer.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Découvre nos autres articles

En cliquant sur “Accepter tous les cookies”, tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultes notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Mettre à jour tes paramètres de confidentialité.