Flèche vers le haut
picto commentaires
Le Visa Vacances Travail, le meilleur des Visas ?flèche vers la gauche

#Administratif

Le Visa Vacances Travail, le meilleur des Visas ?

Aujourd’hui, on met en lumière le Visa Vacances Travail. « Le quoi ?! » Le VVT. Alors détends-toi, ce nom étrange est en fait un super programme pour combiner voyage, découverte, immersion et emploi. Et si ce terme ne te parle pas, alors, c’est que tu es au bon endroit ! On t’explique tout ici.

Posté le
18/3/2022

Pour ceux qui ne le savent pas, en 2018, avec Simon on a pris la folle décision de faire une année de césure pour partir en Nouvelle-Zélande. Ça a été une superbe expérience que nous avons faite en VVT, mais si on rembobine depuis le début, surtout au moment de prendre « the big decision », beaucoup de questions trottaient dans nos têtes…
Comme on est déjà passés par là et qu’on comprend parfaitement ta position, on a décidé de partager notre expérience pour t’éclairer un peu plus sur le sujet.

Coup de pousse dans tes recherches

Pour simplifier ton voyage, on te partage nos bons plans

1. Qu’est-ce que le Visa Vacances Travail ?

Le Visa Vacances Travail (VVT), aussi appelé Working Holiday Visa (WHV), Permis Vacances Travail (pour le Canada notamment) ou Programme Vacances Travail (PVT), est un programme très convoité par les 18 - 35 ans.

Comme mentionné plus tôt, il te permet de partir à l’aventure, d’explorer de nouveaux pays, d’être en totale immersion dans celui-ci, de perfectionner ta maitrise de la langue et de découvrir la culture locale. En plus de cela, il a une particularité qui le différencie d’un simple visa classique. Le PVT combine visa et permis de travail et donne donc la possibilité de travailler dans le pays tout en étant rémunéré ! Eh oui, gros avantage car grâce à lui, tu peux partir avec les fonds minimums requis et par la suite financer entièrement ton voyage grâce aux petits jobs que tu trouveras sur place.

2. Où est-ce qu’on peut faire un Programme Vacances Travail ?

Un PVT est réalisable dans beaucoup de pays différents. Mais comme chaque pays possède ses propres accords et ses propres spécificités, voici un petit récapitulatif des possibilités qui s’offrent à toi, en tant que français ou française :

Tableau de comparaison des PVT par pays

On a sélectionné ici les données qui nous semblaient les plus utiles, mais tu peux évidemment trouver un tableau plus détaillé sur le site Working-Holiday-Visas.com.

 

En plus de ces informations, il est important de préciser qu’on ne peut malheureusement pas réaliser deux fois le même PVT et donc partir deux fois dans le même pays.

A contrario, il n‘existe aucune limite dans le nombre de demandes de PVT, ce qui permet aux plus curieux de varier les plaisirs et de visiter un maximum de pays entre leurs 18 et 35 ans.

À lire aussi :

3. Quelle démarche pour faire un Permis Vacances Travail ?

Les demandes pour les PVT se font généralement en ligne. Chaque pays possède son site internet, souvent relié au site du gouvernement. Il faut donc bien se renseigner en amont pour ne pas se tromper, car il existe quelques fraudes.

Donc, une fois ta destination choisie voici l’ordre des démarches.

  1. S’inscrire sur le site officiel du pays choisi pour ton PVT.
  2. Faire ta demande de PVT et remplir toutes les informations demandées.
  3. Vérifier les réponses que tu as données pour éviter toute erreur et potentiel problème que cela pourrait causer par la suite.
  4. Soumettre ta candidature et payer.
  5. Attendre l’approbation de ta demande par le service du gouvernement du pays en question.
  6. Une fois ta demande de PVT validée, il ne te reste plus qu’à te préparer au départ dans le pays choisi.

 

Suite à l’approbation de ta demande, tu as 1 an jour pour jour pour te rendre dans le pays et ensuite 1 an supplémentaire pour y rester, visiter, travailler et profiter.

Léa devant en lac en train d'admirer la vue et la nature environnante
Nouvelle-Zélande - ©Foxtrotteurs
À lire aussi :

4. Voilà, maintenant tu sais tout !

On a résumé ici toutes les informations essentielles pour que tu comprennes ce qu’est un Working Holiday Visa. Donc à la question « est-ce qu’il vaut mieux un WHV ou un Visa classique », la réponse dépend évidemment de tes envies. Si tu veux rester longtemps (plus de 3 semaines) dans un pays éligible au programme et travailler pour gagner de l’argent (légalement), oui un PVT est mieux qu’un simple Visa. Sinon, non, ce n’est pas la peine de rentrer dans cette démarche.

Avec la diversité de destinations et de voyages possible à réaliser ici, on espère t’avoir donné envie d’entrer dans l’aventure des PVT. C’est vraiment une expérience extraordinaire que l’on recommande à 100 000%.

Si cet article t'a aidé,
tu peux nous soutenir en faisant un don

Nos tips

1. Il est super important de garder son visa avec soi ! Donc une fois obtenu, imprimes-le, scannes-le et gardes-le près de toi tout le long de ton voyage. De notre côté, nous avions emmené une pochette avec tous les documents personnels et importants à avoir lorsque l’on voyage ET nous avons scanné et rangé sur notre drive ces mêmes documents, pour toujours les avoir avec nous.

2. C’est peut-être bête, mais, que ce soit pour votre demande de PVT ou d’extension de PVT, pensez à vous y prendre à l’avance, les délais de traitements peuvent prendre du temps.

Crédit photo : Foxtrotteurs et Unsplash

Léa et Simon

Fondateurs de Foxtotteurs

Nous c'est Léa et Simon, voyageurs et blogueurs dans l'âme ! Notre premier grand voyage ensemble, en Nouvelle-Zélande, fut le déclencheur de beaucoup d'autres. Et comme il n’y a pas de voyages sans partage, on a décidé de vous ouvrir les portes de notre petit monde et bien évidemment de tous nos bons conseils !

Découvrez notre histoire

Et si on discutait ?

*champ obligatoire
Merci pour ton commentaire, il a bien été pris en compte !
Logo Fox Captures
Oups ! On est désolés, il y a eu une erreur... On t'invite à rééssayer.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Découvre nos autres articles

En cliquant sur “Accepter tous les cookies”, tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultes notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Mettre à jour tes paramètres de confidentialité.