Flèche vers le haut
picto commentaires
Notre matériel photo et vidéoflèche vers la gauche

#Matériel

Notre matériel photo et vidéo

Appareil photo, trépied, drone, etc. De quel matériel sommes-nous réellement équipés lorsqu’on part en voyage ?

Posté le
24/9/2023

Dans cet article, on vous détaille tout le matériel photo et vidéo que l’on utilise pour produire nos contenus sur les différentes plateformes : Instagram, TikTok, Youtube et ce blog.

Coup de pousse dans tes recherches

Pour simplifier ton voyage, on te partage nos bons plans

1. Matériel photographique

Comme vous le savez peut-être déjà, c’est Simon qui fait la plus grande partie des contenus visuels (photo et vidéo) que vous voyez sur nos réseaux.

Lors de nos débuts, en 2017, Simon a acheté un Canon 200D (qui ne se fait plus aujourd’hui, mais il existe le Canon 250D qui est équivalent), qu’il a complété avec les objectifs suivants :

Vous pouvez retrouver tout ce matériel (ou équivalences si plus disponible) ici, via notre lien d’affiliation Digit-Photo (pour plus d’explications, allez voir la dernière partie de cet article, consacrée à Digit-Photos). 

En 2023, Simon a décidé de changer son matériel photo, pour monter en qualité, autant sur la photo que la vidéo. Après une longue phase de recherches et de comparaisons, il a opté pour un Sony A 7 IV, qu’il a pour le moment, complété avec 1 seul objectif : le Tamron 28-75mm f/2,8.

Il prévoit aussi de s’acheter le Tamron 50-400mm f/4.5-6.3 pour avoir un meilleur zoom et potentiellement faire dela photographie animalière (chose qu’il aimerait beaucoup développer).

Ici aussi on vous a regroupé tout ce matériel à ce lien.

On prend également des photos et vidéos, notamment pour les stories, avec nos téléphones portables. C’est plus souvent moi, Léa, qui m’en charge.

Depuis 2019, et donc pendant le tour d’Europe, j’ai utilisé un Huawei P30 Pro. J’ai vraiment choisi ce téléphone portable pour la photo. Ça a été mon critère principal et j’en suis vraiment contente ! Pour la vidéo en revanche je le trouve un peu juste.

La technologie ne cessant d’évoluer, il est compliqué de recommander un portable comme ça dans un article… Mais en 2023, si on devait vous conseiller, on se tournerait plus vers le Google Pixel6a ou 7a.

Et pour avoir un avis plus détaillé, on vous invite à aller voir cette vidéo Youtube.

À lire aussi :

2. Accessoires

Bien sûr, plusieurs accessoires viennent s’ajouter à l’appareil photo et au téléphone :

Trépied

Tout d’abord, un trépied. Super utile pour faire des photos de couple, des plans fixe ou de la photo animalière. Nous on a le Trépied Manfrotto MKELEB5BK-BH.

On a aussi un adaptateur pour utiliser le trépied avec nos smartphones.

Filtres

Ensuite, pour on a des filtres à mettre sur les objectifs de l’appareil photo pour venir jouer sur les ambiances et la lumière :

Le tout à ranger dans l’étui pour filtres Shimoda, pour éviter toute case.

Lumière

Simon a aussi acheté une lumière portative : la Ulanzi VL49 RGB PRO.

Elle est petite et pratique. Il l’utilise actuellement plus pour ses tournages vidéo, mais elle peut également s’utiliser pour faire des photos portraits ou autre.

Elle possède plusieurs intensités et plusieurs couleurs, ce qui est assez pratique.  

Retrouvez la liste des accessoires ici.

3. Micros et enregistreurs vocaux

Comme Simon aime également beaucoup la vidéo et le montage vidéo, il s’est acheté des micros pour améliorer la prise son.

Il a un petit micro : le Sony Recorder ICD-TX650. Plat et léger, qui s’emporte facilement partout et qui enregistre avec une super qualité sonore.

Et il s’est également acheté le VideoMicro de Rode plus récemment, pour tourner des vidéos Youtube.

4. Autre matériel photo et vidéo

Oui, ça commence à faire beaucoup, on est d’accord, mais viennent s’ajouter à tout ce qu’on a mentionné au-dessus 2 produits supplémentaires et aussi très utiles :

Retrouvez tout ce matériel ici.

À lire aussi :

5. Sac à dos

Bon maintenant, avec tout ce matériel, se pose la question du transport.

Au début, en Nouvelle-Zélande et pour notre tour d’Europe, on avait un sac à dos Lowepro BP 300. Super pratique avec ses compartiments.

En 2023, on a décidé de changer pour un sac à dos Cullmann Bristol DayPack 600+, un peu plus design que le précédent, mais tout aussi pratique.

6. Digit-Photo

Nous sommes partenaires de Digit-Photo.

Il s’agit d’un site internet de vente de matériel photo. On commande beaucoup de choses via leur site et ils ont vraiment beaucoup de choix. On a toujours été satisfaits des produits reçus, et c’est notamment pour ça qu’on a voulu s’associer à eux.

Si vous aussi vous voulez acheter du matériel photo, n'hésitez pas à passer par eux, ils ont vraiment de tout niveau marques, matériel, accessoires, ... Vous trouverez forcément votre bonheur !

Et pour expliquer un peu plus notre partenariat, en toute transparence, les liens que nous vous proposons ici sont des liens d'affiliation.

Ce que ça change pour vous : globalement rien. Vous payez le même prix que si vous passez directement par le site et vous êtes bien sûr éligibles aux réductions présentes sur le site.

De notre côté, ça nous permet de toucher une petite commission sur chaque vente et donc de financer notre matériel photo et nos voyages pour vous continuer à vous produire toujours plus de contenu.

Un grand merci aux personnes qui prendront la peine de passer par ces liens.

Sachez que vous pouvez directement entrer notre code créateur : FOXTROTTEURS (sans avoir besoin de passer par les liens), directement sur la page du panier, lorsque vous achetez vos produits. Cela aura le même effet que le lien (qui parfois peut être bloqué par les navigateurs ou les VPN).

On espère que cet article vous a été utile.

N’hésitez pas à commenter et à nous partager le matériel que vous utilisez. On est curieux d’avoir vos avis et retours sur votre matériel, et surtout, ça sera utile pour les autres voyageurs.

Si cet article t'a aidé,
tu peux nous soutenir en faisant un don

Nos tips

1. Pour commencer dans la photo, pas la peine d’avoir un matériel hors de prix on vous rassure. vous pouvez même faire de très belles photos avec un smartphone et un peu de créativité.

2. Ne lâchez rien. Plus vous vous entrainez et prenez des photos, plus vous allez vous améliorer. Vous vous créerais votre patte et votre œil s’adaptera plus rapidement.

3. Il ne faut pas négliger la post-production, que ce soit sur des photos ou des vidéos. Par post-production, on entend, le travail de retouche des couleurs sur des logiciels (gratuits ou payants. Nous on utilise principalement Lightroom, gratuit sur portable ou tablette, payant sur ordinateur). Ça permet vraiment d’amener vos photos à un autre niveau, car c’est là où vous pourrez  donner le style et l’ambiance que vous souhaitez à vos prises de vues.

Crédit photo : Foxtrotteurs et Unsplash

Léa et Simon

Fondateurs de Foxtotteurs

Nous c'est Léa et Simon, voyageurs et blogueurs dans l'âme ! Notre premier grand voyage ensemble, en Nouvelle-Zélande, fut le déclencheur de beaucoup d'autres. Et comme il n’y a pas de voyages sans partage, on a décidé de vous ouvrir les portes de notre petit monde et bien évidemment de tous nos bons conseils !

Découvrez notre histoire

Et si on discutait ?

*champ obligatoire
Merci pour ton commentaire, il a bien été pris en compte !
Logo Fox Captures
Oups ! On est désolés, il y a eu une erreur... On t'invite à rééssayer.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Découvre nos autres articles

En cliquant sur “Accepter tous les cookies”, tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultes notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Mettre à jour tes paramètres de confidentialité.